Opération Pilou Page : Découvrir la montagne enneigée en sécurité

Opération Pilou Page : Découvrir la montagne enneigée en sécurité

 

Arrivé tôt, très tôt, avec le soleil levant pour cette journée spéciale au pied des pistes de Gourette. Nous préparons l'arrivée des classes des 9 collèges du Béarn. Le soleil finit de se lever lorsque les premiers bus arrivent, laissant descendre les enfants et leurs professeurs.

L’opération, mise sur pied par le conseil départemental réuni tout les organismes de la montagne. Nous étions trois volontaires du comité territorial FFME64. Les « pilotes », au nombre de 14, amènent les groupes au pied des pistes pour accéder aux ateliers organisés par les bénévoles venus eux aussi de ces différentes organisations. Les groupes tournent dans les ateliers et les enfants semblent ravis. L'heure du déjeuner est accueillie par une rafale de neige, obligeant tout le monde à se réfugier à l'intérieur du restaurant de la station.

 

Les ateliers au nombre de 7 proposent des activités variées.

On pourrait les résumer à une approche et une vulgarisation sur la neige et l’analyse météo, une approche de la Faune et de l’environnement hivernal, de l’information sur les domaines skiables. Mais également une approche sur le sondage pour la recherche après avalanche et les attitudes et manœuvres de sécurité en Montagne. Finalement les collèges se rassemblaient autour du maître-chien et des chiens sauveteurs.

 

-Météo et neige

-Environnement hivernal

-Domaine skiables

-Recherche DVA

-Vague de Sondage

-Sécurité en montagne

-Recherche chien

 

 

Malgré le temps lors du repas, la neige cessera de tomber rapidement et les activités reprendront sans aucun accroc. Les intervenants se démènent pour garder l'attention des élèves. La journée se termine par une démonstration avec le maître-chien et les chiens sauveteurs pour le plus grand enthousiasme des petits et des grands. Un goûter pour les enfants ainsi qu'un pot lorsque les collèges sont repartis clôturent cette journée au pied des pistes sous les applaudissements pour l'organisation, pour la journée, pour une nouvelle Opération Pilou Page réussie et dans l'espoir que la prochaine le soit autant.

Retrouvez plus de photos sur notre instagram : @ffme64

Rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux : FFME64

 

Adrien