Evènements

 

 

La Montagne Grand Format « La transhumance extraordinaire des Bakhtyâri » 

 

Musiciens : Joan Melchior Claret (composition, guitare, voix, effets spéciaux) et Thomas Werner Koenig (saxophone ténor, flûte, objets)

Le 18 juin à 20h15 

Cinéma Le Méliès, 6 Rue Bargoin à Pau

Grass, a nation’s battle for life figure parmi les films ethnographiques les plus impressionnants et les plus importants du XXe siècle. Deux musiciens proposent en ciné concert ce film extraordinaire des deux réalisateurs du KING KONG de 1933, qui relate la transhumance mouvementée et spectaculaire des bergers nomades bakhtyâris à travers les monts Zagros (Iran) en 1925. 200 000 hommes, femmes, enfants et animaux marchent sans relâche pendant des semaines, gravissent nus pieds des montagnes enneigées à 4500 mètres, traversent fleuves et rivières à la nage ou en radeau… Un document unique sur les modes de vie d’un autre temps et d’une autre culture. Joan Melchior Claret a fait le choix d’une musique plurielle, où dominent couleurs impressionnistes et world-jazz… Les musiciens recourent parfois à des objets insolites et l’utilisation d’effets spéciaux. Ils nous offrent ici une complicité musicale nourrie de leurs collaborations respectives avec le théâtre, la danse et le spectacle vivant.

 

 


 

1er solo master de France à Climb up Aix 

  

Le 22 Juin prochain

Climb Up Aix en Provence

master d’escalade en solo ! 

Au programme, de l’escalade donc, à plus de 13 mètres de haut au dessus d’un « Air Bag ». 

Une voie de qualification « flash » homme et une voie femme. Les meilleur(e)s accèderont à la finale auprès des « Pro Climbers ».

Inscriptions limitées au 40 premier(e)s inscrit(e)s. 18 ans minimum. Niveau requis 7c homme / 7b femme

 


 

 

« Une traversée des Pyrénées, le temps d’un concert »

 

le vendredi 28 juin à 19h

Cité des Pyrénées à Pau

Dans le cadre de l’exposition « Les Pyrénées, le temps d’une traversée, et pour clôturer cette saison culturelle 2018-2019, La Maison de la Montagne vous invite à découvrir ou redécouvrir les photographies de Jean Lavigne mises en musique, pour l’occasion, par Raymond Boni.

Guitariste et harmoniciste héritier de toutes les remises en cause provoquées par le free jazz, Raymond Boni est un improvisateur qui ne saurait se laisser enfermer dans aucune convention.

Voilà maintenant 57 ans que le musicien développe un style unique, issu d’une technique acquise auprès d’amis gitans de son quartier à Toulon.

Voyages, concerts, rencontres avec des musiciens de tous instruments et toutes nationalités ponctuent sa vie dédiée à la musique.

Des traditions tsiganes jusqu’à la musique improvisée la plus « noisy », Raymond Boni n’a de cesse d’explorer les sonorités et la gamme d’effets rendues possibles par la nature même de son instrument.

Vendredi 28 juin à 19 heures à la Cité des Pyrénées, venez découvrir les Pyrénées comme vous ne les avez jamais entendues . Venez nombreux ...

 


 

 La grave y cîmes

 

 XVI Rencontre aux techniques de l'alpinisme

 

LA GRAVE / LA MEIJE

 

29 ET 30 JUIN 2019

 

De l'initiation au perfectionnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  2ème édition de l'évènement "Grimpeuses" 

 

21 sep 2019

La Capelle

C’est l’occasion parfaite de rencontrer d’autres filles motivées, d’écouter les aventures de Stéphanie Bodet et Julia Chanourdie, de grimper en foret encadrée de coaches de rêve, et de discuter lors de tables rondes autour de sujets tels que la peur de la hauteur, l’envie de progresser…

Le deuxième rassemblement de « Grimpeuses » aura lieu le 21 septembre 2019, à la Capelle.

Attention en cas de pluie le dimanche 22 septembre est le jour de réserve.

« Grimpeuses » est l’occasion de rencontrer, d’échanger, et de grimper dans le cadre incroyable qu’est la petite forêt de La Capelle et son labyrinthe de blocs de grès.