Matériel de base pour une course de neige

Nouveautés 2019
Casque polyvalent Météor 220gr

Avec une coque en polycarbonate et un calotin en polystyrène.
Le modèle ressemble à un casque classique d’escalade, mais veut viser de nombreuses activités de montagne, et notamment le ski de randonnée.
Le Meteor descend assez bas sur la tête, au point de presque toucher les oreilles. Ce formfactor correspond au label “Top and Side” développé et validé par la marque elle-même : le casque doit résister sur les côtés à une chute d’un objet de 2 kg depuis 2 mètres de hauteur. Petzl avance ainsi que son modèle va au-delà des obligations demandées par la norme EN 12492, qui régit les casques d’escalade et d’alpinisme.
En revanche, le Meteor ne répond pas à la norme casque EN 1077 pour le ski alpin. Petzl considère en effet que les casques double norme (EN 1492 et EN 1077 donc) sont “lourds et encombrants. Or, le Meteor est conçu aussi pour le ski de randonnée, où il est mis non seulement à la descente, mais aussi à la montée”. En sus des 100 à 200 grammes gagnés sur les casques double norme, le Meteor présente de larges ouvertures latérales pour bien ventiler lors de l’effort. Il sera vendu à 80 € dès janvier 2019.
kit crevasse Béal
Le micro-bloqueur Tract Up, l'item inédit de ce nouveau kit
Composé d’une cordelette de 30 mètres en 5mm (Back Up Line), de deux micro-bloqueurs compacts pour la remontée sur corde (également une nouveauté : le Tract Up), d’un mousqueton, d’une poulie, d’un autobloquant, de deux sangles dyneema (120 cm), ce kit prêt à l’emploi s’avérera précieux lors de manoeuvres de mouflage et de secours. Avec un poids sous les 1,1kg, Beal vient concurrencer Petzl et son Rad Line System (30 mètres de cordelette 6mm, 3 mousquetons, 1 bloqueur TiBloc, 1 poulie-bloqueur Micro-Traxion, 1 sangle de 120cm) en y ajoutant notamment un autobloquant pour un prix 60 euros moins cher (239€).
Kit crevasse Edelrid : une poulie et une cordelette et puis s'en va (en montagne)
Décidément, les produits Petzl font des émules. Outre le kit de sortie de crevasse de Beal, Edelrid sort aussi une poulie et une cordelette de 6mm en plusieurs longueurs : 30, 40, 50m. La poulie Spoc, compacte et légère (60 g), servira à la remontée sur corde ou lors d’un sauvetage en crevasse et pourra s'employer avec des gants, grâce à sa languette qui permet de bloquer / débloquer les dents.
Adaptée aux cordes de 7 à 10 mm de diamètre, elle est bien évidemment adaptée à la Rap Line II, comme c'est désormais le cas chez Petzl avec sa Rad Line (auparavant limitée à 8mm). Comme son nom l’indique, il s’agit bien de la deuxième version de la Rap Line ; seulement cette fois, la corde est dynamique et non plus statique. Le bout de corde à avoir au fond du sac !
Black Diamond : une tente faite de toile et de bâtons pour bivouaquer léger
Black Diamond propose de nouveaux bâtons avec un système de pliage plus rapide et efficace. Surtout, en se connectant au petit arceau, ils serviront à soutenir la toile qui vous servira d’abri pour la nuit. Pour ceux qui auraient déjà leur paire de bâtons, un adaptateur existe. Simple, légère, rapide à monter, cette tente de bivouac ravira les adeptes de light ! Prix avec bâtons : 400 euros ; prix avec adaptateur : 240 euros.
Avertissement : Le matériel de base est à compléter selon les indications données dans le topo de la course, le niveau du pratiquant et les conditions.
1. Vêtements & accessoires
Vous aurez chaud et resterez sec en mettant des vêtements adaptés. Avoir un système de couches vous permettra d'affronter et d'adapter à toutes les conditions météorologiques.
- Carline haut + bas du corps : première couche légère qui permet de garder la chaleur près du corps et d'évacuer l'humidité.
- Polaire à capuche
- Doudoune d'isolation qui joue le rôle d'une barrière isolante entre le corps et l'air froid tout autour.
- Veste imperméable "gore tex".
- Doudoune compressible.
- Sous-gants + Gants + sur-gants gore tex
- Bonnet + cagoule
2. Chaussures et crampons
- Guêtres
- Chaussures rigides ou semi rigides
- Crampons + anti-bottes
➤ Comment bien choisir ses crampons d’alpinisme ?
3. Matériel
- Casque d'alpinisme
- Sac à dos 30/45 litres
- Lampe frontale avec piles et ampoule de secours
- Lunettes de glacier (catégorie 4) + 1 paire de secours pour le groupe
- Piolet
- Paire de batons
- Baudrier
- Appareil d'assurage
- Kit de sécurité crevasse (remontée sur corde)
- 2 grandes sangles
- 2 mousquetons à vis
- 1 broche à glace
- ARVA, pelle, sonde
4. Divers
- Crème solaire indice élevé
- Masque de ski (catégorie 3)
- Baume pour les lèvres
- Couverture de survie + trousse à pharmacie + vivres de courses
- Sac à viande pour la nuit en refuge + boules quiès
- Matériel d'orientation (carte, altimètre, boussole, GPS)
- Chaufferettes
- Couteau
- Gourde
5. Equipements par cordée
- Corde à simple de 50 mètres minimum
- Seconde broche à glace pour le premier de cordée
- Crochet à abalokof (x1)
- Sac à déchets
- Téléphone portable pour contacter les secours
Matériel de base pour Cascade de glace

1. Vêtements
- Première couche : carline isolante et respirante haut et bas du corps
- Deuxième couche : polaire avec capuche
- Veste d'isolation en duvet
- Veste imperméable + sur-pantalon "gore tex".
- Doudoune compressible
- Bonnet + cagoule
- Gantes de soie + gants+ sur-gants "gore tex"
- Chaussures hivernales semelle rigide
2. Matériel de glace
Les techniques d’assurage en cascade de glace sont très proches de celles utilisées en rocher. La plus grosse différence est la pose de chaque point d’assurage et relais par le grimpeur, sur un support changeant et parfois fragile. Triangulation et protection des relais sont d’autant plus importantes. Pour bien profiter de cette matière si particulière, il faut essayer de comprendre comment elle se forme et évolue, et retenir quelques gestes simples pour gagner du temps, de l’efficacité et du plaisir. Aller aux conseils techniques
Avant de partir, posez-vous les questions qui permettront de choisir votre matériel.
- 2 portes broches
- Crochet à lunule, indispensable pour toutes réchappes.
- Frontale
- Sac à dos 35/40L
- Couteau
- 15 m de cordelette à laisser pour les relais de descente
- Masque de ski catégorie 3
- Couverture de survie + trousse à pharmacie
- Thermos + vivres de courses
- ARVA, pelle, sonde.
- Chaussures pour cascade de glace : qui tiennent le talon en place sans provoquer d'ampoules. Lors de l'essai d'une paire de chaussures, il est conseillé de vous balader et de faire quelques extensions de talon pour voir si le chaussant est optimal.
- Crampons avec ant-bottes

Quel type de crampons choisir ?
De préférence avec des pointes avant verticales, mono pointe ou bi pointe selon la voie et votre habitude. Les crampons mono pointes seront plus adaptés au mixte ou glace dure, les bi pointes offrent plus de stabilité et seront plus efficaces dans une glace délitée. Attention, les pointes de crampons s'entretiennent et doivent rester affutées pour ne pas trop casser la glace. Crampon doté d'une ou deux pointes avant verticales comme le crampon DART (mono-pointe) ou DARTWIN (bi-pointe). Le grimpeur expérimenté appréciera la précision d'un crampon mono-pointe, surtout dans du terrain mixte. Les crampons bi-pointe créent une plateforme plus stable pour le débutant ou pour un rideau de glace vertical. Le crampon LYNX est polyvalent et doté de pointes avant interchangeables permettant une adaptation à toutes les pratiques : du mixte à la cascade de glace pure. LYNX®Crampons modulables pour l’escalade sur glace et mixte, avec fixation LEVERLOCK UNIVERSEL

- Piolets techniques sans dragonnes.Ils adoptent des formes différentes selon les pratiques. Les dragonnes réduisent la possibilité de mouvement et empêchent de délayer. Les nouveaux piolets cascade sont dotés de poignées ergonomiques qui facilitent la prise en main.
° Piolet "Nomic" adapté aux cascades raides de 4 à 7.
° Piolet "Quark" légèrement galbé conçu pour les cascades, les courses de goulottes ou de neige de 1 à 4.
° Piolet "Ergo" adapté aux terrains mixtes et drytooling. Les multiples préhensions de sa poignée alliées à son manche extrêmement galbé en font un outil parfaitement adapté aux toits et aux longueurs.
Les lames doivent être régulièrement affûtées. La masselotte facilite beaucoup l'ancrage notamment dans la glace dure.
Opter pour une paire de piolet, un marteau et une panne permet de palier à toutes les situations.
- Jeu de broches de bonne qualité (14 mini) 4 XL + 5 L + 4 M + 1 S
° Qualité : les broches de mauvaise qualité sont difficiles à visser et peuvent mettre en danger en cas de mise en place rapide nécessaire.
° Nombre : 14 minimum, 2 XL pour chaque relais soit 4 +10 de tailles variées pour la longueur.LASER SPEED LIGHT Broche à glace ultra-légère avec manivelle intégrée (photo ci contre)
° Entretien : (affûtage) nécessaire. Une dent de broche âbimée rend l'amorçage du vissage impossible. Comment affûter et entretenir ses broches à glace Voir la vidéo

LIM’ICEAffûteur de broches à glace (ci contre à gauche)
3.Comment placer une broche et résistance cliquez ici.
4-Matériel d'escalade de base
Alors que la cascade de glace demande certaines compétences très spécifiques et techniques, une partie du matériel nécessaire reste commune à d'autres formes d'escalade. Le débutant en cascade de glace possède peut-être déjà quasi tout le matériel qu'il faut pour grimper.
- Absorbeurs d'énergie : Comme la dégaine NITRO 3, ils réduisent la force de choc lors d'une chute, en se déployant à 2,5 kN. En cascade de glace, prenez plusieurs NITRO à utiliser dans une situation de risque de facteur de chute élevé ou si la broche placée est marginale.
- Sangles longues montées sur mousquetons pour rallonger une broche ou faire un relais.
- Casque à visière
- Lampe frontale : Les lampes REACTIK+ et NAO + sont performantes dans le froid et éclairent même pendant les nuits hivernales les plus sombres.
- Harnais doté de tours de cuisses réglables, comme AQUILA ou ADJAMA, pour un réglage facile selon le nombre de couches de vêtements portées.SITTAHarnais d'escalade et d'alpinisme haut de gamme
- Porte outils : Un CARITOOL sur votre harnaispermet de plus facilement ranger les broches et les piolets.CARITOOL EVOPorte-broches/porte-outils universel, adaptable sur tous les types de harnais
- Les dégaines s'avèrent aussi utiles à clipper dans les broches que dans les spits. L'ANGE FINESSE est un jeu de dégaines ultraléger et sans encombrement.ANGE FINESSEDégaine avec mousquetons ultra-légers ANGE
- Corde double ou jumelée permettant d'utiliser des cordes plus légères, de faire des grandes longueurs et d'améliorer la redondance si jamais une des deux cordes s'abime. Dotée d'un traitement GUIDE UIAA DRY, la corde PASO GUIDE 7.7mm absorbe peu d'eau, évitant le poids et la gêne occasionnée par une corde gelée. RUMBA® 8,0 mmCorde à double de 8,0 mm de diamètre pour l’escalade en grande voie et l’alpinisme, avec traitement Duratec Dry
- Sangles longue
- Assureur-descendeur REVERSO s'adapte à différents diamètres de corde. Il permet un assurage en mode plaquette du second et sert également de descendeur. C'est un outil idéal pour l'escalade en montagne. REVERSO® 4Assureur-descendeur polyvalent ultra-léger, avec freinage adapté aux différents diamètres et souplesses de cordes ; mode Reverso
-
Jeu de mousquetons de sécurité pour relais et d'installer l'assurage avec plaquette du second. Sm'DMousqueton à verrouillage, compact et léger, en forme de D, très polyvalent
5. Accessoires individuels
N'oubliez pas le petit matériel qui peut s'avérer aussi important que vos chaussures et vos piolets. La différence entre une sortie agréable et une journée épouvantable peut se résumer à l'accès aux accessoires qui offrent un certain confort ou soulagement en cas d'urgence.
- Guêtres
- Pointes et outils
- Une clé Allen, des masselottes, une lame de rechange, des pointes de rechange et une petite lime vous permettront de bricoler en cas de besoin.
- Affûteur de broche à glace, couteau, 5 mètres de cordelette de 6/7 mm, Crochet pour lunule
- Téléphone portable.
6.Les techniques de base pour la cascade de glace
Ce film présente des techniques de brochage et la réalisation de relais et abalakovs en cascade de glace.Il est abordé les points techniques mais n'oubliez pas qu'en cascade de glace, il est particulièrement important de bien apprivoiser le milieu dans lequel vous évoluez. La qualité de la glace, sa structure, les pentes supérieures, les récentes variations de températures sont des facteurs à considérer avant de s'engager dans une cascade de glace.Voir la vidéo

7.Étude sur la résistance de la glace de cascade
Comment réagit la glace aux conditions climatiques ? Intuitivement, on pourrait penser que les températures très basses sont favorables aux bonnes conditions de glace. Une étude menée par le laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble, soutenue parla fondation Petzl fournit quelques éléments de réponse. Voir les résultats de l'étude