Formations et stages
La politique fédérale de formation répond à 4 grands objectifs :
Les stages montagne & escalade
Vous souhaitez vous initier, découvrir de nouvelles techniques ou activités, progresser dans leur maîtrise jusqu'à l'expertise, en complément de la formation proposée par votre Club ?
Les stages Montagne & Escalade vous proposent une offre riche et diversifiée dont la qualité est garantie par un cahier des charges rigoureux : clarté du niveau, qualification de l’encadrement, qualité de l’organisation et du déroulement.
Accès direct au calendrier des stages Montagne & Escalade
Les Passeports FFME
Vous souhaitez graduer votre progression, pouvoir l’évaluer et faire valider votre niveau de connaissances et votre niveau technique ?
Les passeports FFME donnent tous les repères de progression pour aller plus loin et/ou s’essayer à de nouvelles pratiques dans chaque des disciplines de la fédération : Escalade, Montagne (alpinisme, randonnée, ski alpinisme et raquette à neige), canyonisme.
Le passeport sert également de support à l’évaluation qui se déroule lors de sessions passeports organisées au sein du club ou par les comités territoriaux.
Un niveau de passeport (couleur) peut également être un préalable à une entrée en formation.
Certains stages Montagne § Escalade, dont la durée, le contenu et l'organisation le permettent, offrent la possibilité de valider un niveau de passeport (couleur) : les brevets fédéraux.
Plus d'informations sur les passeports FFME
Accès direct au calendrier des sessions passeports
Les brevets fédéraux
Pour vous former et acquérir une qualification pour participer à l'encadrement des activités ou des compétitions.
Les brevets fédéraux certifient, à l’issue d’un cursus de formation, les compétences :
Les brevets fédéraux de cadres peuvent également être obtenus par une « validation des acquis de l’expérience fédérale».
Plus d'informations sur la VAE « validation des acquis de l’expérience ».
Accès direct au calendrier des formations aux brevets fédéraux.
Formation montagnisme
Le cursus de formation « montagnisme » fédéral regroupe les 4 disciplines de montagne que sont la randonnée, la raquette à neige, l’alpinisme et le ski-alpinisme.
Depuis sa mise en place certains s’étonnent de ne plus voir les brevets fédéraux « initiateur randonnée montagne » et « initiateur raquette à neige ».
Dans ce nouveau cursus, les compétences nécessaires pour encadrer la randonnée montagne et la raquette à neige sont validées par le brevet « initiateur montagnisme ».
Toutefois les pratiquants raquette à neige, titulaires du brevet « initiateur montagnisme », qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les domaines de la nivologie et de la sécurité en montagne enneigée peuvent poursuivre leur formation et valider les trois modules : « sécurité en neige », « Nivologie et décision » et « Faire la trace ».
Ces modules sont inclus dans le passeport montagnisme spécialité ski-alpinisme. Selon l’organisateur, chaque module peut être orienté pour la raquette à neige ou le ski-alpinisme.
En savoir plus sur le montagnisme
En savoir plus sur le brevet fédéral d'initiateur montagnisme
En savoir plus sur les passeports montagnisme
Le parcours spécialité « raquette à neige »
![]() |
||
![]() |
||
![]() |
Le ski alpinisme
Tout au long de son apprentissage, les passeports permettent de valider ses acquis de compétence et d'expérience. >> Les passeports ski-alpinisme
Une couleur, un niveau... Des stages pour apprendre à utiliser son matériel (DVA, orientation...) et mieux connaître l'environnement et les techniques du ski-alpinisme et du ski de randonnée...
>> Les formations fédérales